Le Tuina pédiatrique ou Xiao Er Tuina est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a été développée à partir du Tuina pour adultes, il y a 1000 ans.
Il est utilisé pour entretenir et renforcer la vitalité des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Il peut être poursuivit jusqu’à l’âge de 12 ans en complément de techniques de Qigong Tuina pour adultes.
L’une des caractéristiques des enfants est « la fragilité et l’immaturité physique et fonctionnelle de leurs organes ». Ils ne peuvent pas consolider leurs capacités de défense contre le milieu extérieur.
Comme pour le traitement des adultes, ces techniques manuelles douces réajustent l’état physiologique de l’organisme. Le Tuina pédiatrique produit chez l’enfant un effet stimulant, renforce la résistance du corps, élimine le facteur qui cause la maladie et permet un éveil sensoriel. C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affections.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les causes des maladies chez les enfants sont beaucoup plus simples que chez les adultes parce les enfants n’ont pas d’antécédents de maladies chroniques.
D’autre part, parce que le jeune organisme en pleine croissance a une grande vitalité, ses organes et activités fonctionnelles, très sensibles, réagissent avec force et rapidité, ce qui signifie que l’enfant a besoin de moins de séances, récupèrent plus rapidement et plus facilement que chez l’adulte ayant la même maladie.
L’enfance est une période de changements, de bouleversements, de transformations aussi bien sur le plan physique que émotionnel et spirituel. C’est aussi la découverte à partir du très jeune âge des émotions. Les émotions ne sont ni négatives, ni positives, elles font partie de la richesse de l’être humain. Elles nous aident à interagir avec l’autre, à identifier nos besoins et à les satisfaire.
Il est parfois difficile de gérer ses émotions. En effet, les enfants vivent leurs émotions à 100 % en les exprimant de façon spontanée par le corps par un langage particulier ou une gestuelle spécifique. Jusqu’à l’âge de 6,7 ans, ils ne sont pas en mesure d’agir de façon volontaire dessus. La maturation du cerveau n’étant pas suffisante pour les gérer en conscience.
Toute émotion exacerbée ou non exprimée peut entraîner sur le long terme un déséquilibre, le corps peut déclencher des maux (symptôme ou maladie) pour exprimer ce qui n’a pas été correctement dit avec des mots ou avec des émotions.
Le tuina pédiatrique, en travaillant sur le corps, est une approche idéale pour « apprivoiser » les émotions c’est à dire apprendre à les gérer sans pour autant les réprimer.
Le Tuina pédiatrique regroupe des techniques et mouvements simples, souples, réguliers et de même intensité (pousser, saisir, frotter, pincer, pétrir…) sur des points et des zones spécifiques aux enfants. Ces points et zones spécifiques ne sont pas reliés au système des méridiens utilisé chez les adultes. Ils sont surtout répartis sur les mains et les avant-bras et sont moins nombreux sur la tête et le visage. Quelques points se situent sur le thorax, l’abdomen, le dos et les membres inférieurs.
Le Tuina pédiatrique est un traitement facilement accepté par les petits car il est indolore et qu’il ne nécessite ni puncture, ni médication.
C’est une méthode simple, économique, qui ne présente aucun effet secondaire.
La durée des traitements est courte et les effets rapides.
A la fin de la séance, des méthodes simples de massage Tuina sont conseillées aux parents afin de poursuivre et potentialiser le travail de la séance.
Cette pratique manuelle très efficace, est largement pratiqué en Chine, aussi bien en ville que dans les hôpitaux, pour la prévention et le traitement des maladies pédiatriques (refus de téter, reflux gastrique, problème digestif, jaunisse du nouveau-né, pleurs et terreurs nocturnes, fièvre, rhume, otite…).
Une séance se déroule en 3 temps:
- Elle débute par l’établissement du bilan énergétique de l’enfant (questionnement sur le ou les déséquilibres, observation de la langue et de certaines zones du corps, palpation des pouls (en fonction de l’âge)…)
- Elle se poursuit par la pratique de méthodes de massage Tuina sur l’enfant, choisies en fonction du bilan énergétique. La durée de la séance varie en fonction de l’âge de l’enfant, de son rythme et surtout de ce qu’il accepte de recevoir.
- Elle se termine par un temps consacré à l’apprentissage aux parents de quelques techniques simples de massage Tuina à réaliser quotidiennement pendant un temps donné, afin de poursuivre le travail énergétique à la maison.
La pratique du Tuina pédiatrique ne remplacent en aucun cas le recours au médecin pédiatre (voire aux urgences) en cas de problème de santé. Elle trouve sa place dans la prévention ainsi qu’en complément du traitement conventionnel, comme une méthode qui va développer la capacité du corps à faire face aux agents pathogènes et à retrouver son équilibre et son harmonie. C’est au pédiatre de se prononcer sur d’éventuelles contre-indications.