PORTRAIT

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la Conscience. Je suis le Présent. Je Suis.Eckhart TOLLE

Depuis mon plus jeune âge, j’ai très vite exprimé le souhait de travailler dans le domaine de la santé. Mes rêves d’enfant et les épreuves rencontrées m’ont conduite sur un chemin de vie parfois chaotique néanmoins bercé de sens.

Sensibilisée très tôt à l’autre et à sa santé, mon expérience en tant qu’infirmière en milieu hospitalier me confronte à une réalité qui (r)éveillera en moi une nécessité de prendre en compte la personne dans sa globalité, avec son environnement et son vécu personnel.

En effet, heurtée par mon impuissance face à la souffrance physique mais plus encore, à la souffrance morale des patients, je me suis questionnée : que faire de toutes ces émotions ? de ce mal-être ? Comment en arrive-t-on jusque-là : rongé par la maladie, envahi par la peur et la détresse ? Ne peut-on pas anticiper ?

Là où la médecine occidentale réalise des « petits miracles », où elle est source d’innovation et de progrès spectaculaires, la prise en charge du bien-être psychologique passe très souvent au second plan par manque de solution et/ou de temps.

C’est pour répondre à ces questions que j’ai commencé à me former à des méthodes alternatives et complémentaires.

D’apprentissage en apprentissage, plongée dans mes expériences au sein de ces différentes pratiques, j’ai pris conscience de la complémentarité de la médecine occidentale et des approches holistiques  telles que la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie plantaire,… ainsi que de leurs nécessités respectives.

Proposer des prestations qui appréhendent la personne dans sa dimension tant physique, émotionnelle ou psychique et spirituelle devient alors une évidence. Prévenir la maladie, anticiper les maux, retrouver santé et vitalité, apprendre à gérer ses émotions ou être acteur de sa santé sont autant de démarches qui deviennent possibles.

Je vous accompagne afin que trouviez ou retrouviez le chemin de l’harmonie de l’Âme, de l’Esprit et du corps.

Mon cursus :

  • Formation au Chi Nei Tsang approche NIN A ZU® (Terre holistique)
  • Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise: Acupression & Qigong Tuina de la lignée Baï (Institut Chun /École de Qigong Tuina) – 5ans
  • Formation en Qigong Tuina de la femme enceinte à l’École de Qigong Tuina
  • Formation en Tuina pédiatrique à l’École de Qigong Tuina
  • Initiation à la Diététique Traditionnelle Chinoise (Institut Chun)
  • Formation en Communication pour le Praticien (Institut Chun)
  • Formation en Toucher Conscient et Massage de Pleine Attention (niveau 1 & 2)  avec Françoise Weber
  • Formation en réflexologie plantaire
  • Maîtrise Reiki Usui Shiki Ryoho

    Et aussi :
  • Titulaire du diplôme d’État d’Infirmière à l’IFSI de Lons-Le-Saunier
  • Infirmière dans le service de médecine interne et ensuite de réanimation chirurgicale au C.H.R.U de Besançon