Chi Nei Tsang

Creuse au fond de ton nombril,
tu y trouveras de l’or.Adage taoïste

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le ventre est considéré comme le second cerveau de notre corps et le siège de nos émotions. Il convient d’en prendre soin. Le Chi Nei Tsang s’adresse au ventre et à ses trésors en intégrant les aspects physiques, émotionnels et spirituels de la personne. Cette méthode utilise différentes techniques de toucher sur le nombril et la région abdominale, là où le stress, les émotions non digérées s’accumulent et provoquent des nœuds, des congestions.

Chi Nei Tsang signifie littéralement « travail de l’énergie des organes internes  » . C’est une forme de « Qi Gong appliqué  » .

Par un toucher ultra doux et à la fois très profond, le Chi Nei Tsang agit sur la respiration et sur la mobilité des tissus conjonctifs permettant au fil des séances, une libération naturelle et progressive. Il aide ainsi les organes internes du corps à mieux fonctionner et à relancer la circulation énergétique générale.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l’Esprit sont indissociables. Ils forment un tout. Ainsi, un état mental et émotionnel équilibré est en lien direct avec le bon fonctionnement des organes internes. Si un organe présente un déséquilibre énergétique (lié à du surmenage, une alimentation inadéquate, des perturbations du sommeil…) , il peut perturber l’Esprit et générer des émotions (ex: Foie=>colère, Rein=> peur, Poumon=>tristesse, Rate/Pancréas=> inquiétude…). A contrario, une émotion très forte ou que nous n’arrivons pas à « digérer » va être entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et va à la longue, impacter l’énergie de l’organe à laquelle il est affilié et engendrer des symptômes physiques et psychiques . C’est pourquoi les Taoïstes considèrent le ventre comme notre cerveau émotionnel. Ainsi, le Chi Nei Tsang en travaillant sur les organes internes, aide à la digestion et à la libération des émotions.

Pour accompagner le processus, je vais inviter la personne à être actrice de son mieux-être par une respiration consciente. On ne cherche pas à réparer, mais à se placer dans une écoute, à amener la conscience dans les zones du corps parfois en souffrance. Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration, encourager la prise de conscience et l’écoute de nos tensions, de nos douleurs, de nos émotions et de leurs messages.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang détoxifie et fortifie le corps en améliorant les fonctions métaboliques des organes, en stimulant les différents systèmes du corps ( digestif, lymphatique, circulatoire, immunitaire…) et ses fonctions d’élimination.


Restructurant, le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondes, parfois ancrées depuis plusieurs années, qui peuvent être à l’origine de problèmes posturaux. En travaillant sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes, il aide à soulager les douleurs structurales chroniques (ex: douleur du cou, du dos, des épaules, des jambes…et à rétablir la vitalité.

Le Chi Nei Tsang aide à la digestion émotionnelle. Il permet d’entrer en contact avec nos émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et entendues, nous donnent des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.

Par un toucher attentif, profond et doux, le Chi Nei Tsang vous invite à un moment de détente dans un véritable voyage intérieur. Il aide à être à l’écoute de soi, de son ressenti, de l’instant présent. Il favorise ancrage et meilleure connaissance de soi.

Déroulement d’une séance

Temps d’échange et de recueil d’informations
Cet entretien est important et permet d’établir une relation de confiance entre vous et moi. Il vous permet à vous, d’exposer vos intentions, envies et besoins du moment et à moi de recueillir des informations nécessaires afin d’adapter et de personnaliser au mieux la séance.
Travail sur le ventre
La séance débute par une phase de détente, de relaxation en passant par un travail sur la respiration . Cette phase préparatoire permet au ventre de se détendre. Le Chi Nei Tsang se pratique sur le ventre à même la peau, sans huile. Il nécessite donc de découvrir la partie abdominale. C’est un moment de profonde détente et privilégié pour être à l’écoute de soi, de son corps et de ses ressentis. Chaque séance est unique et spécifiquement adaptée à la personne en fonction de ses envies, de ses besoins et de l’instant.
Partage sur les ressentis
Ce moment en fin de séance, est consacré à la verbalisation de vos ressentis durant la séance si vous le souhaitez.

Un peu d’histoire

Le Chi Nei Tsang est né dans les temples des montagnes de la Chine taoïste, il y a plus de 2000 ans. Cette technique autrefois réservée aux moines, leur permettait de se désintoxiquer, de fortifier leur corps et d’entretenir leur santé en maintenant un niveau d’énergie élevé. Le Maître Mantak Chia a développé et démocratisé la pratique du Chi Nei Tsang depuis une trentaine d’année (Universal Tao System).

Avertissement

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, les séances proposées sont des techniques alternatives qui ne substituent en aucun cas  à un traitement médicamenteux, une prestation médicale ou de kinésithérapie. Elles se pratiquent en complément d’un suivi médical, comme une méthode qui va stimuler le système d’autoguérison du corps et favoriser le retour à l’équilibre et à l’harmonie.