Acupression & Qigong Tuina

Rien ne naît et rien ne meurt mais tout est en mutation perpétuelle, dans chaque être comme dans l’univers.Principe du taoïsme, Livre des Mutations

L’acupression (ou acupuncture sans aiguille) et le Qigong Tuina sont des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Depuis des millénaires, les chinois ont matérialisé l’énergie vitale ou Qi (prononcé Tchi) qui circule à travers le corps et référencé ses méridiens (voies de passage) en une véritable topographie du corps humain. 
Un simple blocage physique ou psychologique (émotions, alimentation, climat,…) suffit pour arrêter cette énergie et provoquer des désordres physiologiques parfois très graves.

Des points énergétiques situés sur la trajectoire des méridiens, ont des fonctions thérapeutiques. Leurs stimulations permettent d’activer et remettre en mouvement l’énergie bloquée.

ACUPRESSION

L’acupression est une méthode complètement naturelle visant à redonner au corps son équilibre et sa vitalité, à travers des pressions manuelles sur des points du corps.

Ces pressions sont généralement effectuées avec les pouces, le bout des doigts ou les paumes, plus rarement avec les phalanges, les poings, les coudes… L’acupression se situe donc à mi-chemin entre l’acupuncture, qui travaille ces mêmes points avec des aiguilles, et le massage chinois Tuina, qui met en jeu des manœuvres de massage.

Les appuis sur les points n’ont pas besoin d’être forts ou douloureux pour être efficaces. C’est la mise en circulation de l’énergie qui va faire effet, de façon souvent bien plus efficace qu’une pression mécanique.

Le choix des points est choisis au regard du bilan énergétique préétabli.  

QIGONG TUINA

« un art énergétique aux confluents de la médecine traditionnelle chinoise, l’art martial et la spiritualité antique. »

Littéralement, Qi Gong signifie « travail de l’énergie » et Tuina signifie « massage ». Il s’agit donc de travailler sur l’énergie à travers des méthodes de massage.

Contrairement au massage Tuina classique, les méthodes de Qigong Tuina sont généralement très douces et subtiles. On utilise principalement l’énergie pour atteindre les couches les plus profondes du corps, l’accent étant mis sur l’effet à l’intérieur du corps de la personne, sur son énergie, plus que sur l’effet mécanique du massage. 
Cette approche engage les praticiens au développement de leur propre énergie/ Qi, à travers des pratiques de Qi Gong et/ou de méditations adaptées. 
Le praticien doit également développer une compréhension profonde, intime, des principes de l’énergétique chinoise, et de la philosophie chinoise ancienne, notamment des cultures Taoïste et bouddhiste, qui sont à l’origine de beaucoup de principes de traitement du Qigong Tuina.

Le Qigong Tuina est donc un véritable art de la guérison par la main et par l’esprit, où chaque mouvement, chaque manœuvre, comporte à la fois un aspect physique, énergétique et spirituel.

Les bienfaits du Qigong Tuina

C’est une méthode manuelle complètement naturelle, sans effet secondaire et réaliser avec beaucoup de douceur. Ce qui en fait une pratique très agréable à recevoir. La plupart des consultants s’endorment durant la séance, ce qui a pour effet de faciliter la circulation du sang et de l’énergie dans le corps en augmentant ainsi son efficacité.

Elle s’adresse à tout public (de la naissance à l’âge adulte, mais aussi aux femmes enceintes et aux personnes âgées).

Cette méthode permet d‘appréhender la personne dans sa dimension tant physique, émotionnelle ou psychique et spirituelle.
Cela permet de traiter les symptômes mais aussi les causes des déséquilibres.
En effet, dans une grande partie des cas, la racine de la maladie se situe dans la sphère émotionnelle, mentale, voire éducative ou culturelle, bien plus que dans la simple physiologie du corps.

Son action est la fois préventive et curative.
En préventif, le Qigong Tuina permet de résoudre des problèmes latents, qui ne donnent pas encore de symptômes. Ceci correspond à l’idéal de la Médecine Traditionnelle Chinoise : « Traiter la maladie pas encore advenue ».
En curatif, les indications du Qigong Tuina sont très larges. En Chine , il est reconnu pour sa grande efficacité : c’est souvent un « dernier recours » quand d’autres méthodes comme la pharmacopée, l’acupuncture ou la médecine occidentale ont échouées.

Déroulement d’une séance

La séance se déroule en 3 temps :

  1. Temps d’échange et de recueil d’informations
    Cet entretien est important et permet d’établir une relation de confiance entre vous et moi. Il permet également de définir ensemble des objectifs de la ou des séances.
    A l’aide d’informations verbales (questionnement sur les symptômes et problématiques) et non verbales (observation de la typologie de chacun, palpation des pouls, observation de la langue…), j’établirai un bilan énergétique qui sera la base de mon travail.
  2. Travail sur le corps
    La séance sera centrée sur 5, 6 points ou manœuvres, choisis au regard du bilan énergétique.
    Parfois une seule manœuvre travaillée longtemps, suffit à rééquilibrer l’ensemble des déséquilibres de la personne. C’est un moment de profonde détente et privilégié pour être à l’écoute de soi et de son corps. Chaque séance est unique et spécifiquement adaptée à  la personne en fonction de ses envies, de ses besoins et/ou déséquilibres et du moment.
    Le travail corporel est effectué sur les vêtements. Merci de prévoir une tenue confortable.
  3. Partage sur les ressentis et conseils
    Ce moment en fin de séance, est consacré à la verbalisation de vos sensations durant la séance selon vos envies.
    Je profiterai de cet échange pour vous donner des conseils et/ou pratiques adaptés en fonction de vos déséquilibres pour optimiser, potentialiser et poursuivre à la maison le travail de la séance. (exemple : conseils alimentaires selon les grands préceptes de la Diététique Traditionnelle Chinoise, pratiques de Qigong ou d’automassage de Qigong Tuina, utilisation de moxas,…)
Les origines du Qigong Tuina

Cette méthode a été rendue célèbre en Chine par le professeur Bai Yunqiao, septième descendant d’une dynastie de médecins, qui a su intégrer Médecine Traditionnelle Chinoise, Tuina, Qigong boudhiste, méditation Chan, art martial Da Cheng Quan, et différents courants de la spiritualité chinoise antique.

Amaël Ferrando pratique et enseigne l’énergétique chinoise et le Qigong depuis 2004. Héritier de la lignée médicale du professeur Bai Yunqiao, il est fondateur et directeur du Centre de formation et recherche en Qigong Tuina, dont la vocation est de développer et transmettre cette tradition médicale hors des frontières de la Chine en l’intégrant aux particularités du monde occidental.

Texte descriptif d’Amaël Ferrrando – École de Qigong Tuina

AVERTISSEMENT

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, les séances proposées sont des techniques alternatives qui ne substituent en aucun cas  à un traitement médicamenteux, une prestation médicale ou de kinésithérapie. Elles se pratiquent en complément d’un suivi médical, comme une méthode qui va développer la capacité du corps à faire face aux agents pathogènes et à retrouver son équilibre et son harmonie.