RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Lorsque l’on masse les pieds, on caresse l’Âme.Proverbe chinois

La réflexologie plantaire est un art ancestral, réputée depuis l’Antiquité pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

Elle est fondée sur le principe que le pied est la représentation miniature (microcosme) du corps humain (macrocosme).
Chaque partie du corps humain est représenté à un endroit précis du pied, appelé zone réflexe.
Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps. Le pied recense pas moins de 7200 terminaisons nerveuses qui sont raccordées à tous nos systèmes biologiques (respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, endocrinien,…)

L’observation et la stimulation manuelle des zones réflexes du pied donnent des informations sur l’état physiologique ou pathologique des systèmes biologiques du corps.
Certaines zones réflexes du pied ou points peuvent être sensibles.
Suivant la localisation de ces zones ou points, ils indiquent un système affaibli ou irrité ou un déséquilibre énergétique au moment de la séance.

Un toucher approprié et spécifique effectué sur le pied par pressions dynamiques et rythmiques permet d’agir à distance dans le corps pour rétablir l’équilibre de ce dernier.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

 Appartenant aux techniques manuelles de soin holistique, l’action de la réflexologie plantaire est profonde et ses effets sont multiples :

  • Sur le plan physique : elle renforce le système immunitaire, stimule la capacité d’auto-guérison du corps, harmonise le système endocrinien, régule les fonctions métaboliques, améliore et redynamise l’état des organes, favorise l’élimination des toxines et des blocages tissulaires, glandulaires. Ainsi, elle permet de soulager ou de faire disparaître de nombreux maux, qu’ils soient récents ou chroniques.
  • Sur le plan psychologique : par l’élimination des tensions, elle procure une relaxation et une détente profonde. En régulant le système nerveux, elle calme, stabilise l’humeur et renforce l’équilibre psychique. Au fil des séances, elle permet de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit et d’accompagner l’Être dans sa libre expression de Soi.
  • Sur le plan énergétique : elle permet au corps de se ressourcer et de se régénérer, elle favorise la libre circulation de l’énergie vitale dans tous le corps, elle augmente ainsi la vitalité et le niveau énergétique de la personne.

Par son action globale, la réflexologie plantaire agit sur toutes les dimensions de l’Être et s’adresse à tous quelque soit l’âge et le moment de sa vie (du bébé à la personne âgée).

Déroulement d’une séance
  • Temps d’accueil et d’échange
    Ce temps permet d’établir un bilan afin de cibler vos besoins et vos attentes.
  • Travail sur les pieds
    Vous serez confortablement allongé, habillé, pieds nus. La réflexologie plantaire se pratique sur les pieds jusqu’à mi-jambe, en général un pied après l’autre. Les mouvements utilisés se partagent entre lissages, balancements, vibrations, étirements, pressions, mobilisations des articulations… L’ensemble de ces manœuvres est combiné et associé de diverses façons en fonction de l’effet souhaité. Ainsi, chaque séance est unique et s’adapte à chacun en fonction des envies, des besoins et/ou des déséquilibres et de l’instant.
    En cours de séance, je reste à votre écoute et je m’adapte à votre sensibilité (intensité du toucher, zones sensibles). Cette méthode n’est pas douloureuse, elle ne chatouille pas non plus !  
  • Temps d’intégration de la séance et temps d’échange 

Une séance dure environ 1h15 car chaque personne est unique et a des besoins différents.

Un peu d’histoire

Les études historiques et archéologiques font état d’une pratique de la réflexologie plantaire, qui remonte à l’antiquité dans différentes parties du monde.
Dans l’Égypte ancienne, manipuler les pieds était un acte médical : le sarcophage de d’Ankhmahor, (datant de 2330 av.J.C.) dans la ville de Saqqarah, présente de nombreuses fresques sur les pratiques médicales de l’époque et notamment des soins en réflexologie plantaire.
On retrouve des traces en Chine, depuis 5000 ans où l’art du massage du pied fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et en Inde, où le pied a une place très importante. Déjà à cette époque, la personne forme un tout « corps et esprit ».
Les indiens de Caroline du Nord pratiquent encore de nos jours des soins par manipulations sur les pieds selon une médecine qui leur aurait été transmise par les Incas.
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie plantaire est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXe siècle pour que les médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. On considère Eunice Ingham comme la mère de la réflexologie moderne. Ses expériences, ses ouvrages et conférences ont relancé l’exercice de la réflexologie plantaire.
Aujourd’hui en France, plusieurs hôpitaux notamment dans les services de gynécologie et obstétrique, soins palliatifs et traitements post-opératoire intègrent de plus en plus la réflexologie des pieds et des mains dans les programmes thérapeutiques. Plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou le Canada la reconnaissent dans leur système de santé et l’intègre dans leurs prises en charge.

Avertissement et contre-indications

Par principe de précautions, il est souvent conseillé d’éviter la réflexologie plantaire aux femmes enceintes durant le 1er trimestre de grossesse. Au delà, il est au contraire, conseillé aux femmes enceintes de recevoir des soins apportant relaxation et détente. Bien entendu, il est de la responsabilité de chacune de préciser s’il s’agit d’une grossesse à risque ou toute autre information particulière.

D’une manière générale, il convient d’informer la praticienne de toute suspicion de phlébite, allergie ou pathologie avérée, si elle est susceptible d’avoir un impact sur la prise en soin de la personne.

La réflexologie plantaire est une technique alternative qui ne substitue en aucun cas  à un traitement médicamenteux, une prestation médicale ou de kinésithérapie. Elle se pratique en complément d’un suivi médical, comme une méthode qui va favoriser la réactivité de votre organisme, en le dynamisant et en favorisant une récupération plus rapide de l’état général.